À quel âge faut-il apprendre à lire l’heure ?
L'apprentissage

À quel âge faut-il apprendre à lire l’heure ?

Apr 21, 2022

A l’école, l’apprentissage de l’heure commence en CE1 c’est à dire à l’âge de 7 ans et il se poursuit en CE2 et en CM1.

Vous pouvez tout de même initier votre enfant en douceur si il commence à avoir de l’intérêt pour l’heure avec des signes comme des questions que votre enfant peut commencer à poser vers l’âge de 3 ans :

Les questions comme « c’est quand dans 5 minutes ? » « C'est quand demain ? » « C'est quand l'après-midi ? » indiquent qu’il commence à s’intéresser à la notion du temps.

A cet âge là, il se peut qu'il se repère déjà grâce aux moments forts de la journée comme le petit déjeuner, le départ à l’école ou encore le bain.

Millow accompagne les enfants dans l'apprentissage de l'heure

La notion du temps 

Les bases se déroulent bien avant que l’enfant vous demande comment on lit l’heure. Il faut donc se mettre dans la tête de l’enfant qui ne comprend pas grand chose au temps qui passe, si ce n’est que chaque matin il se lève, pour prendre son petit déjeuné, il fait des activités et que le soir il se couche pour la nuit. Nous vous proposons quelques pistes pour aider l’enfant à mieux réaliser ce qui est abstrait :

  • Une poutre du temps : pour bien comprendre , visuellement, que chaque journée fait partie d’un tout (une semaine, un mois, une année).
  • Une minuterie : l’enfant peut voir et appréhender de manière concrète ce que ça veut dire « dans 5 minutes on arrête le jeu », ou « dans 30 minutes le repas est prêt ». Au début son repère sera la sonnerie, mais petit à petit il va s’habituer et réussir à interpréter de lui-même quand on va lui dire « le voyage dure une heure », ou « est-ce que tu penses avoir fini de t’habiller dans 2 minutes ? ».
  • Un réveil digital : c'est une très bonne idée quand l’enfant connaît ses chiffres au moins jusqu’à 12 (pour les heures).C'est un très bon support pour savoir compter jusqu’à 60.
  • Enrichir le vocabulaire : très régulièrement, quand vous dites quelle heure il est, montrez l’horloge et dites les différentes options : il est 7 heures du soir ou 19 heures. Il est 8h30 ou 8 heures et demie, etc. Il n’y a pas besoin d’être lourd ou de faire répéter à l’enfant ou quoi que ce soit, juste de penser à le faire, régulièrement, pour que ce soit des mots habituels pour lui qui vont petit à petit prendre leur sens.

Ces astuces sont efficace pour :

  • Gagner en autonomie 
  • Associer des heures à des tâches concrètes
  • Comprendre les heures et les durées 
  • Faire le lien entre les heures et les informations qu’elles apportent 

Ces méthodes sont des outils très efficace, afin que votre enfant sache tout seul comprendre le lien entre l’aiguille de la montre et l’information qu’elle indique. C’est une chose indispensable à maîtriser afin de pouvoir apprendre à lire l’heure sur une montre ou une horloge classique. 

Si votre enfant se repère dans le temps à l’aide des moments de la journée, l’apprentissage de l’heure sera bien plus ludique et bien plus efficace !

comment apprendre l'heure de manière ludique

Comprendre avant d'apprendre à lire l'heure

Il peut y avoir plusieurs façons assez ludiques pour arriver à indiquer les heures à votre enfant :

Le rôle des 3 aiguilles :

  1. La plus épaisse et la plus courte est celle qui pointe les heures, on l’appelle justement la petite aiguilleOn se concentre d’abord uniquement sur la petite aiguille pour savoir quelle heure il est, si on est bientôt à la nouvelle heure ou pas, etc. Par exemple, s’il est 7h50, on voit que la petite aiguille est entre le 7 et le 8, mais plus proche du 8. Il est donc bientôt 8 heures.
  2. Vient ensuite la tige qui montre les minutes, elle est dénommée la grande aiguille, parce qu'elle est beaucoup plus longue que celle des heures, un détail que vous avez probablement remarqué. Cette taille offre une meilleure facilité de lecture puisque les graduations des minutes sont placées sur le pourtour du cadran et l’aiguille peut ainsi pointer de façon précise vers chacune d’elles.
  3.  La troisième aiguille, celle que l’on voit bouger sans cesse et qui est très fine, marque les secondes. On appelle cette dernière la trotteuse ou petite seconde, elle correspond à l’aiguille indiquant les secondes sur une montre. Son nom se rapporte au verbe  trotter, faisant ainsi référence au déplacement du cheval, car elle avance par à-coups, comme de petits sauts effectués d’une seconde à une autre au rythme des oscillations du balancier. Elle effectue 60 sauts par minute

Ça ce sont les explications à donner à l’enfant pour qu’il comprenne comment ça fonctionne et à quoi ça sert la lecture de l heure.

Commencer l 'apprentissage de la lecture

Si un enfant est en difficulté pour  apprendre à lire l'heure, on le sait, un support visuel peut changer bien des choses !

Le fait d’avoir un élément sur lequel se reposer au quotidien peut permettre de développer la mémoire. Vos petits bout pourront toujours y trouver une aide visuelle. Comme par exemple, le Kit d'apprentissage de chez Millow Paris mais si vous le souhaitez, vous pouvez avec votre enfant fabriquer une horloge cela pourrait faire une excellente activité avec votre chou !

Quelques conseils pour fabriquer votre horloge :

Dans un premier temps, on fait le plus simple : tracer un cercle dans le carton, le découper et fabriquer les aiguilles que l’on fixe au centre pour commencer à avoir un système mobile.

Ensuite, il faudra d’abord dessiner les chiffres dans le carton, puis les découper. Selon l’enfant et son âge, on peut lui laisser le maximum d’autonomie à ce niveau, mais on devra forcément prendre la main et découper nous-mêmes les parties les plus sensibles.

Concernant le collage des chiffres, on peut d’abord laisser l’enfant placer les chiffres comme il le pense. Bien entendu, ce collage dépendra de là où en est l’enfant dans son apprentissage des chiffres. On l’aide ensuite en corrigeant ce qui ne va pas. On peut également procéder par étapes en découpant l’horloge en 4 seulement au départ, puis en ajoutant toutes les heures petit à petit.

Une fois l’horloge fabriquée, il suffira de faire des jeux avec l’enfant pour l’inciter à donner l’heure. Par exemple lorsque le repas arrive proposez lui de positionner l' heure sur son horloge. Vous pouvez également lui demander de comparer l’heure sur son horloge avec celle affichée sur l’horloge du salon, ce qui lui permettra de dire « c’est l’heure de prendre le goûter » où « ah bah non il faut encore attendre un peu ».

La première étape est d’apprendre à compter. Vous pouvez inciter votre enfant à compter sur ses doigts. Vous pouvez également lui demander combien d’animaux ou de personnages il voit sur la page quand vous lui lisez une histoire, ou encore, faire des activités avec les compteurs famille.

Une fois cette première étape acquise, l’enfant sera amené à reconnaître les chiffres, puis à lire l’heure sur un cadran. Équipez-vous de l’horloge d’apprentissage  ou celle que vous avez fabriqué pour le familiariser avec les heures avec la grande aiguille, puis les minutes avec la petite aiguille !

Expliquez-lui qu'une journée dure 12 heures et que le cadran d'une horloge est donc réparti en douze portions. Pour l'aider à se situer, placez la petite aiguille sur le 12 et dites-lui qu'elle correspond à midi (mais aussi à minuit) vous pouvez refaire cet exercice autant de fois que vous le souhaitez, l'important est de rester patient.

Il est important de demander régulièrement à votre enfant quel heure il est pour qu'il se familiarise avec les chiffres de l'horloge et ce qu'ils représentent.