À quel âge offrir une première montre à un enfant ?
Fresh News

À quel âge offrir une première montre à un enfant ?

Apr 21, 2022

Passage incontournable dans l'enfance, l'apprentissage de l'heure est une étape clé de l'éveil de nos enfants. C'est naturellement que l'on pense alors à leur offrir leur première montre. À travers cet article, nous vous conseillons dans le choix d'une montre adaptée et ludique et vous donnons quelques astuces simple pour l'apprentissage.

Connaître les différentes phases d'apprentissage chez l'enfant : 

Dès 3 ans, même si apprendre à lire l’heure est encore prématuré à cet âge, vous pourrez commencer par lui offrir une montre pédagogique parmi les plus ludiques qui peuvent exister sur le marché afin de débuter l'apprentissage de l'heure, selon nos conseils ci-dessous :

Les 4 grandes étapes du développement intellectuel d'un enfant :

  • De 3 à 4 ans : premières notions d’espace, de temps et de quantité
  • De 4 à 5 ans : perception du niveau de performance, classement d’éléments, notion de séries (jours, mois)
  • De 5 à 6 ans : notions d’appartenance à un ensemble, une série, une famille
  • De 7 à 11 ans : début d’opérations concrètes et familiarisation avec la logique des nombres.
  • Offrir une montre à votre enfant va lui permettre de s’éveiller et attiser son attention sur la notion du temps. Les montres avec une aiguille reste une valeur sûre qui lui permettra de perfectionner sa lecture de l’heure, le mouvement des aiguilles lui permettra de s'entraîner de façon autonome.

    Millow Paris montres pour enfants

    L'apprentissage de l'heure à l'école :

  • CP : découverte de la petite aiguille pour lire les heures et les demi-heures  
  • CE1 : abord de la grande aiguille et des quarts d’heure, ainsi que des tables de multiplication (dont celle de 5, permettant à l’enfant de lire l’heure à cinq minutes près)
  • CE2 : reconnaissance des heures fixes, demi-heures et quarts d’heures et mémorisation qu’une minute correspond à 60 secondes et qu’une heure équivaut à 60 minutes
  • CM1 : maîtrise des notions « moins 20 » et « moins 25 »
  • Lorsque nous avons pensé la montre Millow, nous l'avons imaginée pour les enfants et ceci afin d'accompagner également les plus petits dans leurs premiers pas vers la lecture de l´heure. Mais comment ?  

    Un cadran lisible et clair

    Le temps peut parfois être un concept complexe et abstrait pour les enfants. Pour faciliter l’apprentissage de la lecture de l'heure, nous avons décidé de nous appuyer sur des éléments ludiques et concrets. 

    C’est pourquoi, nous avons choisi pour Millow un design épuré et un cadran blanc étagé permettant une lisibilité optimale. 

    En effet, les index des heures et des minutes noirs ressortent parfaitement sur le fond nacré blanc. Nous avons également étudié la taille des index afin d'optimiser la lisibilité des chiffres. 

    Les Millow Blossom, Opale et Ciel ont également la particularité de mettre en évidence le cercle des minutes à l'aide de leur cadran qui est étagé et coloré.

    Les aiguilles en acier des heures, des minutes et des secondes pointent parfaitement les index respectifs afin de faciliter la lecture de l'heure.

    Millow Paris montre ludique pour enfant

    En quoi La Millow s'adapte à vos enfants ?

    Les Millow sont adaptés aux enfants tout d’abord par le choix du verre qui a été choisi afin qu’il soit bien robuste pour éviter tout accident.

    Il existe 3 différents types dont la qualité varie. Les montres Millow ont un verre en minéral durci. Beaucoup d’entre vous nous ont demandé quelles étaient ses propriétés, nous vous proposons donc de faire le tour de la question. 

    Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de vous expliquer le terme « Vickers ».

    Il s'agit d'une unité de mesure de dureté. Pour mesurer la solidité d’un matériau, on utilise un indenteur qui a la forme d’une pyramide et qui ressemble à un diamant. Le Vickers est un bon indicateur de mesure du verre. 

    Il existe 3 grandes familles de verres dans la fabrication des montres :

  • Le Verre Acrylique
  • Similaire au plastique, il a l’avantage d’être facilement poli mais moins résistant aux éraflures et aux chocs divers. Il est cependant parfaitement adapté sur les montres sports car il filtre très bien les UV et à moins de reflets. 

    Sa dureté Vickers est de 500

  • Le Verre Minéral (c’est celui qui est utilisé sur vos Millow)
  • Bien plus robuste que l’acrylique, il est le plus utilisé à l’heure actuelle. Il a subi un traitement thermique et chimique pour une meilleure performance face aux impacts. Grâce au trempage (minéral durci), il a été rendu encore plus résistant que le verre minéral basique. Il filtre également les rayons UV et donc anti-reflets.

    Ce type de verre a une dureté Vickers de 500 à 800.

  • Le Verre Saphir
  • Ce verre est le plus cher car le plus résistant, 7 fois plus que l’acier ! Fabriqué en laboratoire, le verre saphir est synthétique et utilisé sur les montres haut de gamme. 

    Pour satisfaire tous les goûts et apporter un peu de couleur et de folie aux poignets de vos enfants, les bracelets de chez Millow Paris, sont interchangeables et conviendront à chacun; bracelets à rayures, bracelets tressés ou encore bracelets imprimés, l’enfant peut changer de bracelet au gré de ses humeurs et de ses envies tout en l’associant à son  look ! 

    Lavable en machine à 30°C, les bracelets de montre Millow sont disponibles en 2 tailles pour les moins et plus de 12 ans. 

    Montre éducative 

    Dès que votre petit bout aura assimilé les principes fondamentaux de la lecture de l’heure, à 6 ans, vous pourrez lui offrir une montre éducative , une montre pédagogique toujours, mais beaucoup plus semblable à la montre de papa ou de maman. 

    Par exemple, une montre classique à aiguilles : pour apprendre l’heure de façon traditionnelle.

    Une montre parlante (« montre enfant ») : ludique et éducative, donne des repères concrets à l’enfant pour reconnaître les temps forts de sa journée, identifier ses activités et lui apprendre à fractionner son temps.

    En général, le cadran est plus sobre et les chiffres des minutes ont disparu au profit des traits repères. Une fois l’apprentissage de l’heure maîtrisé, sa montre deviendra pour l’enfant un accessoire ludique, qu’il pourra personnaliser à son goût avec toute une panoplie de bracelets de montre fantaisie.

    Millow Paris montre éducative et ludique avec un manuel d'apprentissage de l'heure

    Des astuces à reproduire à la maison avec votre enfant :

    • Utiliser les bons mots : « demain, après ton dodo, tu iras à la garderie… »
    • Lui demander l’heure : tout au long de la journée pour l’exercer
    • Utiliser le Kit d’apprentissage de Millow Paris
    • Livres : les livres interactifs et imagiers spécialisés l’encourage à se situer dans le temps 

    L’âge idéal pour offrir sa première montre à votre enfant est aux alentours de 6 ans, dès l’entrée au CP. Néanmoins , vous pouvez opter plus tôt dès l’âge de 3 ans pour une montre de maternelle en utilisant ces astuces en plus de votre travail d’apprentissage à la maison et de l’aide des enseignants à l’école.

    Votre enfant sera prêt assez tôt pour pouvoir porter une montre, afin de le familiariser avec les repères de la journée, ce qui lui permettra d’avoir une certaine avance sur ses camarades de maternelle.