Première montre enfant - pédagogique ou montre connectée ?
Apr 21, 2022
Votre enfant sait maintenant lire l’heure comme un grand ! Il est donc temps de lui acheter sa première montre. Le fait d’offrir une montre à son enfant est un bon moyen de lui donner le sentiment qu’il grandit, et qu’il est en mesure d’être considéré comme un grand, un vrai. Cependant, il sera important de bien choisir, en fonction de l’âge, le modèle de montre qui pourra lui convenir.
Définition simple d’une montre pédagogique :
La montre pédagogique est un modèle qui aide l’enfant à savoir déchiffrer les heures, elle est donc dotée d’un cadran clair et lisible. La montre pédagogique est souvent choisie en fonction de l’âge et du besoin de l’enfant.
Si votre petit bout est en maternelle, une montre bébé avec un cadran éducatif est idéale. Si l'enfant est déjà en école primaire, une montre d’apprentissage est le meilleur choix avec par exemple, de jolis bracelets colorés ou décorés de motifs ce qui intéressent les enfants et qui permettent également à l’enfant de se retrouver dans sa montre.
Chez Millow Paris vous trouverez un large choix de bracelets interchangeables, unis, rayés, colorés, à motif. Ce qui permet à votre enfant d’avoir un apprentissage plus fun.
Le principe des montres pédagogiques est qu’elles doivent aider l’enfant dans l’apprentissage de la lecture de l’heure.
Votre enfant est désormais en âge d’apprendre à lire l’heure. Il est temps de lui acheter sa première montre. Selon les modèles on trouve différents types de numérotation sur le cadran de la montre.
Sur le modèle de la Millow par exemple :
- Les aiguilles sont bien distinctes du fond du cadran
- Les numéros des heures sont bien visibles
- Les numéros des minutes sont bien visibles
- La trotteuse est d’une couleur vive pour la différencier des autres aiguilles
Définition simple d’une montre connectée
La montre connectée, aussi appelée "montre intelligente" ou en anglais "smart watch" est une montre électronique qui intègre des fonctions de communication élaborées.
La montre connectée fait fureur en ce moment. Mais il faut néanmoins faire attention et ne pas se précipiter en faisant l’achat de cette montre. Le plus important est de se concentrer sur les besoins de votre enfant en fonction de son âge.
Les risques d’une montre connectée :
La montre connectée permet à certains parents de s’immiscer dans la vie sociale ou dans l’intimité corporelle de leur enfant avec les fréquences cardiaques en les écoutant grâce au micro intégré dans certains modèles ou, en surveillant de près leur tracker d’activité physique.
Imposer une surveillance quasi permanente à son enfant peut être facteur d’anxiété chez lui ou encore créer un sentiment perpétuel d’insécurité ou de culpabilité.
Les objets connectés comme la montre peuvent avoir des risques sur la santé d’un enfant avec l’exposition quasi permanente aux champs électromagnétiques de la totalité des radiofréquence lorsque l’enfant porte ce type de montre.
Ces fréquences sont considérées comme potentiellement cancérigène. De plus, le risque le plus inquiétant est sans doute le risque de piratage ou l’utilisation de la montre par une autre personne, ce qui signifie que les données de la montre intelligente ne sont pas nécessairement sécurisées. Des personnes malveillantes peuvent prendre le contrôle des montres testées, écouter les enfants, et les suivre à la trace grâce au tracker GPS.
C’est pourquoi il est conseillé de bien vous renseigner avant d’acheter une montre connectée, de vous adresser à un revendeur spécialisé, de bien vous informer sur les caractéristiques techniques et de consulter l’avis d’autres consommateurs.
Les avantages d’une montre pédagogique :
La montre pédagogique a de grands intérêts pour les enfants, les parents ainsi que les enseignants.
Elle permet d’apprendre aux enfants à lire l'heure sans grande contrainte à l’aide des détails et des lettres inscrites qui peuvent être inscrites sur une montre spécialement conçue pour les enfants. Elle facilite ainsi aux enfants, la lecture d’une montre traditionnelle à aiguille. Ces montres pédagogiques étant également captivantes, elles empêchent les enfants de s’accrocher aux montres digitales.
D’autre part, ce type de montre participe à alléger la tâche aux enseignants en classe, surtout au niveau des leçons de lecture ou d’interprétation. Les enfants qui utilisent les montres pédagogiques ont une longueur d’avance sur le programme et augmentent leur faculté de compréhension.
Par ailleurs, les parents aussi se libèrent du devoir de rappeler régulièrement l’heure aux enfants. Ils rendent ces derniers autonomes.
De même, les designs de ces montres offrent, outre l’aspect pédagogique, un effet de mode relativement intéressant qui amène les enfants à être fortement intéressés, et donc à porter fréquemment et avec enthousiasme leurs montres.
Notre avis sur le choix d’une montre pédagogique
En effet, vous l’aurez compris, en fonction de votre enfant, la montre choisie ne sera pas la même en fonction de son âge et donc de ses besoins. Il est préférable pour un enfant âgé de 5 à 12 ans de prendre une montre pédagogique afin qu’il se familiarise correctement avec l’apprentissage de l’heure. Car il ne faut pas oublier que tous les enfants sont différents, l’apprentissage de l’heure peut être plus compliqué pour certains et plus facile pour d’autres enfants.
Votre enfant pourra opter pour une montre connectée aux alentours de 12 ou 13 ans si il commence à s’intéresser réellement au sport, il commencera à sortir sans ses parents et à avoir un smartphone. Autrement, il est inutile de prendre à un enfant de 6 ou 7 ans une montre connectée.
Il ne faut pas oublier qu’une montre connectée reste très fragile pour un enfant en bas âge, il risque de la casser assez vite et toutes les autres fonctionnalités lui seront inutiles pour le moment.
En cliquant sur le lien ici, vous trouverez une sélection de montres pédagogiques adaptées à votre petit bout !