Zoom sur le changement d'heure !
Mar 24, 2023
Le changement d'heure, également appelé passage à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver, est une pratique courante dans de nombreux pays du monde. Elle consiste à avancer ou à reculer l'heure officielle d'une heure à des moments précis de l’année.
L'idée de modifier l'heure pour mieux profiter de la lumière du jour a été proposée pour la première fois par Benjamin Franklin en 1784. Toutefois, l'heure d'été telle que nous la connaissons aujourd'hui a été introduite pour la première fois par l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, en 1916. D'autres pays européens ont rapidement suivi, et le concept s'est étendu à d'autres régions du monde au fil des décennies. La pratique du changement d'heure a été standardisée au niveau international en 1972, lorsque la Convention européenne sur l'heure d'été a été signée. Aujourd'hui, environ 70 pays pratiquent le changement d’heure.
En général, le passage à l'heure d'été a lieu à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril, et il implique de régler les horloges d'une heure en avant. Le passage à l'heure d'hiver a lieu à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre, et il implique de régler les horloges d'une heure en arrière.
L'objectif principal du changement d'heure est de mieux utiliser la lumière du jour et d'économiser de l'énergie en réduisant la consommation d'éclairage artificiel. Cependant, cette pratique est de plus en plus controversée, car certains estiment qu'elle perturbe le rythme biologique des êtres vivants et qu'elle peut avoir des effets négatifs sur la santé.
La question de la fin du changement d'heure est un sujet d'actualité dans de nombreux pays. En Europe, le Parlement européen a adopté une directive en 2019 qui met fin à l'obligation de changer d'heure dans l'Union européenne. Cette directive laisse aux États membres la possibilité de décider s'ils souhaitent rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver de manière permanente.
Il existe de nombreuses petites anecdotes intéressantes sur le changement d'heure. En voici quelques-unes :
- Au début des années 1900, les horlogers étaient frustrés par le changement d'heure, car ils devaient réinitialiser toutes les horloges de leurs clients. Pour remédier à cela, certains horlogers ont conçu des horloges qui se réglaient automatiquement en fonction du changement d'heure.
- En 2018, un restaurateur allemand a décidé de protester contre le changement d'heure en offrant à ses clients des repas gratuits pendant une heure après le changement d'heure d'hiver. Il a expliqué que cela compensait le temps perdu pendant le changement d'heure.
- En 1947, une femme a été arrêtée à Boston pour avoir porté une montre sur laquelle était écrit "L'heure d'été est un crime". Elle a été condamnée à payer une amende de 10 dollars.
- En 1999, un homme a été condamné à une amende de 35 000 dollars aux États-Unis pour avoir perturbé les communications radio de l'aviation civile en diffusant un message qui encourageait les pilotes à ignorer le changement d’heure.
- En 1960, deux avions ont été impliqués dans une collision en plein vol à cause du changement d'heure. L'un des avions avait réglé ses horloges, mais pas l'autre, ce qui a causé une confusion et un accident tragique.
Et vous, vous êtes plutôt heure d’hiver, heure d’été, ou favorable a l’arrêt du changement d’heure ?
Cette année, rendez-vous le 26 Mars, pensez bien a régler vos montres en avançant vos aiguilles d'une heure !