À l'heure pour la Chandeleur
Mar 03, 2022
Savez vous pourquoi on mange des crêpes à la Chandeleur ?
En grandes gourmandes que nous sommes et à l'approche du 2 Février qui tombe un dimanche, nous ne pouvions pas éviter le sujet ! Nous nous étions toujours empiffrées de crêpes ce jour là sans jamais nous demander pourquoi.
Cette fête a des origines païennes et religieuses.
Avant le Vème siècle, les paysans purifiaient leur terre en portant des flambeaux avant les semailles. La farine excédentaire servait à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour les années à venir. Cette fête est accompagnée de superstitions, si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la chandeleur, la récolte serait mauvaise l'année suivante. Le rituel était bien défini : ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle.
La forme et la couleur de la crêpe évoquent le Soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver. Au début du mois de Février, les jours commencent à se rallonger, la consommation de crêpes serait donc un hommage au retour à la lumière et au cycle des saisons.
Cette fête est aussi religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal.
La recette de crêpes de mamie Lucette
Et on a une recette bien particulière à vous proposer avec deux ingrédients en plus qui peuvent faire la différence.
En grande amatrice de bière, notre grand-mère en ajoutait dans ses crêpes pour les rendre légères et moelleuses et un peu de fleur d'oranger pour rappeler ses origines orientales.
Vous aurez besoin de :
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 5 CS de sucre
- 30 cl de lait
- 20 cl de bière blonde
- 1 pincée de sel
- 1cl Eau de fleur d'oranger
- Beurre fondu (pour la cuisson)
Etape 1
Dans un récipient, mettre la farine, le sel, le sucre et les œufs. Mélanger le tout en essayant de ne pas faire de grumeaux.
Etape 2
Incorporer le lait, petit à petit, sans cesser de remuer. Ajouter ensuite la bière et l'eau de fleur d'oranger, puis cuire les crêpes. Il y a des grumeaux dans votre pâte? Pas de panique! Un petit coup de mixeur et ni vu ni connu : votre pâte sera lisse!
Etape 3
Faire chauffer une poêle et la beurrer légèrement. Faire cuire les crêpes une à une et dégustez!