Comment apprendre à votre enfant à lire l’heure ? 
L'apprentissage

Comment apprendre à votre enfant à lire l’heure ? 

Apr 21, 2022

Chez les petits, la lecture de l’horloge et l’apprentissage du vocabulaire relié au temps sont de belles et importantes bases à acquérir pour le futur. L’apprentissage de l’heure de votre enfant est nécessaire  et l’aidera pour la suite de son parcours. Apprendre à lire l’heure est plutôt simple et agréable à apprendre. Cependant, il se fait par étape, il est donc inutile de se précipiter. Cet article vous présentera les 4 étapes à suivre pour aider votre petit bout dans sa quête vers le temps. 

La notion du temps chez l'enfant

La conception de temps est une construction sociale qui s'articule au fil des années. L'enfant acquiert des repères temporels qui lui sont nécessaires pour se repérer dans sa vie quotidienne. 

Pour les enfants le temps est quelque chose d’assez abstrait. En tant qu’adultes, nous sommes socialisés à penser en fonction du temps. Nous devons gérer notre emploi du temps, organiser nos journées, nous avons des horaires précises et des deadlines à respecter. 

L’enseignement de ces notions se fait petit à petit, par pallier d’âge :

  • Avant l’âge de 2 ans : l’enfant n’a aucune perception des perspectives de temps. Passé ce stade, il commence en général à faire une différence entre aujourd’hui, hier et demain, sans pour autant trop s’éloigner dans les jours.
  • A partir de ses 4 ans environ : l’enfant commence à avoir des repères journaliers. Il commence à distinguer le matin, le midi, l'après-midi ainsi que le soir. Il peut également débuter son approche au passé un peu plus lointain.
  • Entre 5 et 7 ans : l'enfant apprend les saisons, les jours de la semaine, à lire l’heure sur une horloge, etc. Passé cette tranche d’âge, les enfants disposent de tous les outils pour appréhender la durée d’une journée, d’une année, il sait repérer une situation pressante car il possède des points de comparaison grâce aux activités temporelles auxquelles il a été confronté. Par exemple, 5 minutes, c’est le temps que l’enfant met pour se laver les dents, 15 minutes, c’est la durée que papa met à plier le linge, etc. Ces lapses de temps donnent un ordre d’idée plus précis aux enfants, ils peuvent alors comprendre que “on part dans 5 minutes !” est une situation plutôt pressante, car le temps d’un brossage de dent est relativement court.

Apprendre à lire l'heure avec les montres pour enfant Millow

La notion du temps à la maison

Le plus gros de l’enseignement de la notion du temps se fait généralement à l’école. C’est à l’école qu’ils apprennent les jours de la semaine, la durée d’une journée (24 heures), d’une semaine ou d’une année. C’est également à l’école que les enfants apprennent à lire l’heure sur une horloge et prennent connaissance des secondes, des minutes et des heures. Ils prennent aussi connaissance, des dates, des événements, des saisons, etc. L'acquisition de ces repères temporels se fait grâce aux outils mis à disposition par les enseignants, horloge pour enfant, calendrier, mais aussi grâce aux nombreuses activités mises en place. 

Mais les parents aussi participent grandement à ces apprentissages. Tout comme les professeurs des écoles, les parents doivent faire preuve de patience et de pédagogie. Le développement de ces notions temporelles se fera petit à petit au cours de la vie de l’enfant. Les adultes se doivent d’employer les bons mots et de s’adapter au niveau de repères temporels que possède l’enfant. Par exemple, pour une meilleure compréhension, on évitera de dire aux enfants qui n’ont pas encore appris à lire l’heure “Tu dois terminer tes devoir avant 17h.” on dira plutôt “Tu dois terminer tes devoirs avant que maman ne rentre du travail.”. Ainsi, le petit aura un ordre temporel qui se dessinera dans sa tête.

Il est très amusant d'initier à la notion du temps avec les enfants en jouant à des jeux et activités en rapport avec le temps, en achetant des livres éducatifs, en utilisant le Kit d'apprentissage de chez Millow Paris ou simplement en lui offrant une montre.

Ils existent de nombreuses façons d’apprendre aux enfants la notion du temps, mais la clé d’un enseignement réussi, c’est la patience.

L'apprentissage de l'heure

Maintenant que votre enfant a bien compris la notion du temps, nous allons pouvoir commencer apprendre à lire l'heure à votre petit bout.

Oubliez les montres numériques avec un affichage digital, elles ne sont pas adaptées pour apprendre l'heure à un petit. De préférence, munissez-vous d'une montre avec un cadran analogique ou  une horloge éducative , avec 3 aiguilles (aiguille de l'heure, des minutes et des secondes) et avec les chiffres clairement indiqués.

La première étape pour apprendre l'heure à un enfant passe par l'observation de l'objet qui permet de donner l'heure à savoir l’horloge. Faites lui découvrir cet outil en le familiarisant avec les différentes aiguilles en commençant par faire tourner la petite aiguille qui est celle des heures.

Expliquez et décrivez tous les éléments qui constituent une horloge. 

Il est préférable de commencer par le cadran et demandez à votre enfant de décrire ce qu'il voit, sa forme, les chiffres, les aiguilles ce qui lui facilitera à la lecture de l'heure.

Votre enfant se demandera à quoi peuvent servir les chiffres, les aiguilles et la graduation.

Il suffira de lui expliquer que le cadran d'une montre est composé de 12 portions égales et que chaque portion est numérotée de 1 à 12. 

Faites observer à votre enfant que les aiguilles qui font le tour de l horloge  sont différentes en lui demandant de les décrire. Elles ne sont pas de la même taille ou encore de la même couleur.

  • La petite aiguille est l' aiguille des heures  celle qui indique les heures
  • La grande aiguille est celle qui indique les minutes (une fois qu'elle a fait le tour de l'horloge, l'heure change)
  • L' aiguille des secondes, la trotteuse indique les secondes

Pour que ça soit plus intuitif, proposez lui d’effectuer des exemples pendant ou après vos explications sur le cadran.

Il est très important de lui faire des exercices sous forme plusieurs jeux afin que l'apprentissage de l'enfant se fasse de façon plus efficace et plus facilement.

Conseils pour apprendre l'heure à vos enfants

Les heures

Pour l’étape numéro 2, nous nous pencherons seulement sur la petite aiguille puisque c’est celle qui permet de lire les heures. Il est donc indispensable de se munir d’une montre pédagogique pour l’apprentissage de votre enfant. 

  • La petite aiguille est celle qui tourne le plus lentement contrairement aux autres (l'aiguille des minutes et la trotteuse). 
  • Le cadran d'une montre est partagé en 12 portions égales. On y observe les nombres de 1 à 12. Les chiffres de 1 à 12 sont dans des cercles colorés. Ce sont les chiffres les plus importants du cadran : il s’agit des heures.

Faites remarquer à votre enfant que le chiffre 12 est toujours en haut du cadran. Et qu’il faut partir vers la droite pour lire les chiffres de l’horloge : le 1, le 2, le 3, jusqu’à ce qu’on rejoigne le chiffre 12.

Pour donner un exemple à votre enfant, réglez l'horloge sur une heure et expliquez-lui que comme la petite aiguille est placée sur le chiffre 1, il est 1 heure ou sur 12, il est 12 heures. Si votre enfant à bien compris la notion des heures, vous pouvez lui demander de placer l'aiguille de façon à ce qu'il soit 12h00,15h00 ou 14 heures pour vérifier qu'il ai bien compris le principe.

Continuez le processus en plaçant l'aiguille sur d’autres numéros afin qu’il comprenne correctement comment lire les heures.

Les minutes

Maintenant que votre petit chou a bien assimilé les heures, nous pouvons passer aux minutes. C'est la grande aiguille qui les indique. C’est celle qui tourne plus vite que celle des heures.

On se concentre sur les graduations qui vont de 5 en 5.

Expliquez-lui que pour connaître le nombre de minutes, on observe où se positionne la grande aiguille et on compte les petits traits en partant du chiffre inscrit sur le grand trait précédent.

Illustrez toujours vos propos par des exemples parlants en déplaçant l’aiguille des minutes petit à petit tout en lui demandant à chaque fois de compter les petits traits.

Pour finir sur l'apprentissage des minutes, il faut expliquer la correspondance entre les chiffres des heures et les minutes :

  • 1 correspond à 5 minutes
  • 3 correspond à 10 minutes
  • 4 correspond à 20 minutes

N'oubliez pas de lui apprendre qu'une heure est composée de 60 minutes et quand la grande aiguille fait un tour complet du cadran, on passe à l'heure suivante.

Les secondes

La lecture des secondes est la partie la plus simple :

  • La trotteuse fait le tour du cadran en 1 minute ce qui correspond à 60 secondes elle se définit également comme étant l’aiguille la plus rapide du cadran.
  • A chaque fois que la trotteuse fait un tour complet, l'aiguille des minutes et la grande aiguille avancent d'une minute.
  • Les secondes se lisent comme les minutes à la seule différence que c'est la trotteuse qui mène la danse.

Comme l'étape des heures et celle des minutes, déplacez la trotteuse sur le cadran et demandez à votre enfant de lire les secondes. Faites quelques exercices et assurez-vous qu'il a bien compris le principe.

Félicitations, vos talents pédagogiques ont permis à votre petit bout d’apprendre à lire l’heure de façon rapide, ludique et amusante !