On met sa montre au poignet gauche ou au poignet droit ?
Fresh News

On met sa montre au poignet gauche ou au poignet droit ?

Feb 28, 2023

C’est la question existentielle du jour, à quel poignet doit-on mettre notre montre Millow tous les matins ; à gauche ou à droite ? La question fait débat depuis longtemps.

« Maman, il faut la mettre de quel côté la montre ? »

« On porte toujours les montres au poignet gauche ! »

« Pourquoi ? »

« Je ne sais pas c’est comme ça ! »

 

Mais alors d’où vient cette habitude ?

L'habitude de porter une montre au poignet gauche remonte à l'époque où les montres étaient des accessoires exclusivement féminins. Les premières montres-bracelets étaient en effet des bijoux pour femmes et étaient portées à l'avant-bras, car elles étaient considérées comme des ornements plutôt que comme des instruments de mesure du temps.

Cependant, avec l'avènement des montres pour hommes pendant la Première Guerre mondiale, la pratique de porter une montre au poignet est devenue courante. Les soldats trouvaient plus pratique de consulter l'heure sur leur poignet plutôt que de sortir une montre de leur poche. À cette époque, la plupart des soldats étaient droitiers et portaient donc leur montre au poignet gauche, car cela leur permettait de la consulter plus facilement tout en gardant leur main droite libre pour les tâches quotidiennes.

 

 

En effet, la raison principale est que 90% de la population est droitière. Il est donc plus facile pour une personne dont la main dominante est la main droite, de mettre sa montre sur le poignet opposé, la main qui travaille le moins, afin d’éviter tout risque de l’endommager. Pour réduire les risques de chocs, il est en effet plus sage de mettre sa montre sur le bras le moins sollicité, pour la protéger. Par exemple, cela peut également être gênant pour l’écriture, le bracelet peut en effet déranger. Mais il existe aussi des droitiers qui préfèrent la porter au poignet droit.

 
La norme du poignet gauche peut également venir du fait que la plupart des montres sont conçues avec le bouton-poussoir sur le côté droit du cadran pour une manipulation plus facile avec la main droite. Une caractéristique décidée encore une fois car la majorité de la population est droitière et il est plus facile de régler sa montre avec sa main dominante.

Depuis, la plupart des gens portent leur montre au poignet gauche, quelle que soit leur main dominante, car cela est devenu la norme sociale. Le plus facile reste de tester, quel poignet vous convient le mieux. Il n’y a pas de réponse universelle. Ne vous forcez pas à suivre la norme si vous êtes plus à l’aise en portant votre montre Millow au poignet droit !
 

Suivez vos préférences, vos habitudes, vos mouvements et votre mode de vie. :)